Faire un tableau de visualisation

Si vous vous intéressez un peu au développement personnel ou à la loi de l'attraction , vous avez sans doute déjà entendu le terme vision board. Ce moyen de visualiser ses buts et envies est de plus en plus répandu, et j'en suis moi-même à mon deuxième tableau de vision. La loi de l'attraction explique que nos pensées créant la réalité, un vision board est un excellent moyen de garder sous les yeux et à l'esprit nos objectifs, et donc de les faire devenir réalité. Si la loi de l'attraction est trop spirituelle ou simplement loufoque pour vous, il suffit de voir le côté plus pragmatique de la chose. Il ne peut être que bénéfique d'avoir sous les yeux toutes les choses qui nous animent, pour lesquelles nous prenons des actions au quotidien, nos aspirations.

Comment faire son tableau de visualisation ?

* Tout d'abord, il est très important de définir quelles choses vous souhaitez manifester. Quels sont vos buts ? Vos ambitions ? Au clair et par écrit, formulez-les et commencez à penser aux images qui représenterait au mieux chaque but que vous vous fixez.
J'aime me concentrer sur 4 ou 5 désirs seulement pour que mon tableau soit clair et lisible, mais libre à vous d'en choisir plus.




* Ensuite, il faut choisir un support. Ça peut être une simple feuille blanche, une page dans un carnet, un véritable cadre, directement sur un mur ou même un tableau sur Pinterest. Le mien est fait d'un cadre qui entourait un miroir (qui a fini brisé par mon chat...) dont il reste le fond et l'entourage. J'aimerais faire découper une planche en liège à mettre à la place du miroir pour pouvoir fixer mes images avec des petites punaises, mais en attendant j'ai simplement fixé un joli papier cadeaux brillant et collé mes images avec du scotch (repositionnable donc grâce à la texture du papier cadeaux).




* L'étape suivante est la recherche d'images qui représenteront vos objectifs. Je m'aide pour cela de Pinterest et de Google image avant d'imprimer mes trouvailles. Vous pouvez également découper des magazines mais également ajouter de la texture avec du tissus, de petits objets, des billets d'avion... N'oubliez pas que vous pouvez inclure des citations qui vous parlent, la photo d'une personne qui vous inspire, dont vous admirez la personnalité ou la carrière... Mais aussi des photomontages de vous dans la situation qui vous fait rêver (sur une plage des Seychelles, recevant un Oscar etc).



* Vient maintenant le temps d'assembler votre vision board! Mais avant de dégainer le tube de colle, il est important de se mettre dans un bon état d'esprit. Trouvez une pièce calme et que vous aimez particulièrement, loin de la machine à laver en marche et des klaxons dans la rue. Allumez une bougie, mettez de la musique qui vous inspire, faites une petite séance de méditation si c'est votre truc, n'importe quoi qui vous motive et vous mette de bonne humeur!
Pour ce qui est de la disposition des images, j'aime regrouper mes buts par thèmes sur la surface de mon tableau, toujours pour une question de clarté, et je laisse des espaces vides, mais libre à vous de recouvrir entièrement votre tableau, si c'est qui vous parle le plus. Faites des essais de disposition et prenez une photo de chaque option pour pouvoir décider du meilleur arrangement.





Que faire de son tableau ?

Déjà, le mettre dans un endroit où vous le verrez souvent! Sur votre bureau, dans le salon, pourquoi pas même dans la cuisine ou les toilettes (!). L'important est que vous l'ayez sous les yeux à des moments stratégiques, où vous avez (ou prenez) le temps de l'observer. Pendant le petit déjeuner par exemple. Le mien se trouve dans la chambre, juste à coté du lit, et je peux donc le voir au lever et au coucher.
Pour ce qui est de l'utilisation en pratique, vous pouvez méditer en pensant à votre tableau, visualiser votre vie quand vos buts seront atteints. Vous pouvez aussi simplement l'observer et ressentir profondément la motivation, l'élan et l'énergie qu'il provoque chez vous.

Mes petits conseils en plus :

* Pensez à prendre votre tableau en photo et à le mettre en fond d'écran de votre téléphone ou ordinateur.
* Fixez les images aux 4 coins, sinon avec le temps elle finiront par corner.


Alors, vous allez vous lancer?!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Coucou .J'adore l'idée ,on doit se sentir bien rien qu'en regardant son tableau .

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot!...