Les pratiques d'ayurveda entrées dans ma routine

Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que le bien-être est l'un de mes sujets de prédilection. Or, établir une routine est un facteur clé du bien-être. Déjà car les bénéfices de certaines actions se constatent avec la persévérance, mais aussi parce que des habitudes bien établies laissent peu de place à l'improvisation, donc au doute, à l'anxiété... En gros, petite routine = repos du cerveau !

Je m'intéresse de plus en plus à l'Ayurveda, cette médecine ancestrale indienne qui se concentre sur la prévention des maladies. Le principe est de mettre en pratique certaines habitudes censées maintenir le corps et l'esprit en bonne santé. Depuis quelques mois, j'ai fais entrer quelques unes de ces pratiques dans ma routine quotidienne.




* Le brossage à sec

Avant la douche, armée d'une brosse adaptée (trouvée sur Iherb), je brosse ma peau. Je commence par les pieds puis je monte petit à petit. Les jambes, les fesses, le ventre, puis les bras, mais TOUJOURS en brossant en direction du cœur. Le brossage à sec permet tout d'abord d'exfolier la peau efficacement (et de façon économique, bye bye le gel exfoliant !), mais aussi de stimuler le drainage lymphatique (qui élimine les toxines). Il aurait même la vertu de réduire la cellulite et, agissant comme un massage, d'atténuer le stress... Pour la cellulite, je ne me prononce pas encore, mais ce que je peux vous dire, c'est que depuis que je pratique le brossage à sec, ma peau est plus éclatante et lumineuse. Et mes jambes sont plus jolies, car les pores présents sur mes tibias et mollets sont beaucoup moins visible, ma peau est plus lisse. Je vous laisse en dessous un schéma du bon sens de brossage.



* Le raclage de langue

Je ne pourrais plus m'en passer ! Cette pratique consiste tout simplement à racler la langue, le plus souvent à l'aide d'un petit instrument en cuivre (j'ai trouvé le mien sur Ebay pour moins de 2€). Il est conseillé de le faire le matin, mais j'en suis incapable, ce geste même peu poussé sur la langue me fait tirer au cœur si je le pratique au lever... Je le fais donc le soir, après m'être brossé les dents. Quel bonheur de retirer cette couche blanchâtre et de retrouver une langue toute rose ! Ce petit geste n'a l'air de rien, mais il m'a aidé à être plus attentive à mon corps et ma santé. Je remarque tout de suite quand ce voile blanc est plus prononcé que d'habitude, et je fais vite le lien avec un petit rhume ou le fait de ne pas avoir assez bu dans la journée. De façon plus générale, cette pratique aide à éliminer les toxines et bactéries (contenues dans la couche blanche), à avoir une haleine plus fraîche, et contribue à une meilleure santé de toute la bouche.


* Boire de l'eau tiède le matin à jeun

Beaucoup de personnes ont adopté cette pratique en ajoutant du jus de citron à l'eau. Là où certaines font une erreur, c'est en buvant ce mélange froid. Selon l'ayurveda, il est important de boire à température ambiante, voire à température du corps (tiède donc), pour ne pas agresser le système digestif, surtout au réveil. Personnellement, j'ai adapté ce geste en buvant une tisane plutôt que du jus de citron, et je dois dire que cela a changé ma vie (oui, carrément!). Avant que j'adopte cette routine, j'avais toujours mal au ventre après mon petit-déjeuner (j'ai depuis été diagnostiquée du syndrome de l'intestin irritable) et depuis que la première chose à entrer dans mon estomac le matin est une boisson tiède, je n'ai plus du tout ce souci...


* S'asperger le visage d'eau fraîche au réveil

Cette fois-ci on parle bien d'eau fraîche, pour l'effet "coup de fouet" sans doute ! Encore une fois, j'ai adapté ce rituel. L'eau de mon robinet est très calcaire, et, ayant la peau sensible, je préfère éviter d'en mettre sur mon visage sans utiliser de crème hydratante ensuite. Et comme à ce moment de ma matinée, je ne suis pas prête à faire ma routine soin, j'utilise tout simplement un hydrolat en spray (niveau parfums, je varie les plaisirs : camomille, lavande, rose... en ce moment c'est jasmin) que je garde au frigo, et dans lequel j'ai mis quelques gouttes de glycérine végétale, pour l'hydratation. J'adore ce geste, qui réveille vraiment !


L'ayurveda regorge de ce genre de petits gestes ! En voici quelques uns de plus que je pourrais mettre en place :
* le oil pulling (il y a un très bon article sur cette pratique sur le blog L'Atelier Green)
* se masser avec de l'huile de sésame tiède avant de prendre sa douche
* la méditation, tout simplement

Vous intéressez-vous à l'Ayurveda ? Avez-vous mis en place certains rituels de cette médecine ancestrale ? Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot!...