jeudi 17 décembre 2015

Pourquoi et comment je lave mon visage avec du miel

Ma peau est sensible, déshydratée et avec des rougeurs, il m'est donc déconseillé de la nettoyer avec un quelconque produit moussant. J'ai toujours cherché une routine qui couvre tous ses besoins, le plus naturellement possible, sans l'agresser ni l'assécher. Je peux dire que j'ai enfin trouvé depuis quelques semaines le Graal pour ma peau difficile à gérer : le miel.



Antibactérien, hydratant, cicatrisant et apaisant, le miel est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. Je l'utilise pour nettoyer mon visage matin et/ou soir depuis 1 mois, et voilà ce que j'ai constaté :

* Ma peau est vraiment hydratée, et même après le rinçage à l'eau du robinet, elle est souple, ne tire pas, ne picote pas. Et c'est un bénéfice immédiat dès la première utilisation.

* Les rougeurs chroniques sur mes joues et mon nez diminuent petit à petit, ce qu'aucun produit jusque là n'avait réussi à faire. Moins agressée, ma peau est apaisée.

* Les quelques cicatrices de boutons le long de ma mâchoire (merci les hormones) s'atténuent doucement mais sûrement.

* J'ai depuis des années une plaque de sécheresse entre les sourcils, qui picote et desquame quand ma peau est trop déshydratée, m'obligeant à exfolier cette partie 1 à 2 fois par semaine pour éviter de semer des peaux mortes. Elle n'a pas donné signe de vie depuis 1 mois.

Pour résumer, les bénéfices au bout d'un mois sont déjà impressionnants! Je compte bien sûr continuer, ma peau ne pourrait plus s'en passer, et c'est devenu pour moi un moment bien être, parfaitement intégré à mes rituels beauté.

 

Si vous souhaitez tenter l'expérience, prenez ABSOLUMENT du miel cru (non pasteurisé) et bio, car le "miel" que vous pouvez trouver en grandes surfaces n'en a souvent que le nom, et ne contient pas les substances adéquates. J'ai acheté le mien sur Iherb, il est infusé à la cannelle, ce qui renforce ses bénéfices à tous les niveaux. Il coûte moins de 6€, c'est à dire moins cher qu'un nettoyant visage classique, sachant qu'après 1 mois d'utilisation quotidienne, j'ai vidé moins d'1/3 du pot...
La prochaine fois cependant, je testerais le miel de manuka, (beaucoup) plus cher mais très puissant.


Comment je procède :

Sur peau sèche, j'étale une fine couche de miel que je laisse poser aussi longtemps que possible. C'est en général entre 30 minutes et 1 heure. Je rince ensuite à l'eau courante, vaporise de l'eau de rose pour parfaire le rinçage, et je passe à la suite de ma routine (sérum, crème hydratante). C'est tout!

Le miel se rince étonnamment facilement, et il est tout à fait efficace pour nettoyer la peau. Toutefois, si je suis maquillée, je prends soin de me démaquiller avant, car je pense que le miel n'est pas suffisant pour ce genre de travail. Mais pour les impuretés d'une journée sans fards ou pour le matin, c'est parfait!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je me nettoie souvent mon visage avec du miel aussi ! Ma peau mixte apprécie énormément :)
    En masque surtout et ma peau me le rend bien ! ♥ C'est le meilleur nettoyant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en masque c'est très efficace, c'est comme ça que j'ai commencé!

      Supprimer
  2. Oh bah merci pour cet article! Je vais de suite essayer le miel, je savais pourtant pour ses vertues assainissantes ... Je suis sur que ma peau va apprécier ;)

    Bisous

    Ps: ton bougeoir est trop canon, il vient d'ou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses! Mon photophore vient de chez Stokomani, je ne sais pas si c'est un magasin répandu...

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot!...